LA CELLULITE
_________
La cellulite est une hypertrophie du tissu adipeux, les cellules graisseuses gonflent démesurément dans certaines zones du corps et surtout chez la femme, dans le bas du corps (certainement un phénomène de pesanteur). Cette hypertrophie est due à un déstockage dans ces cellules, le caractère local de cet effet fait que, même maigre, une femme peut présenter des régions cellulitiques. Ce principe de stockage / déstockage est bien sûr dû à des influences hormonale, circulatoires, de stress, le métabolisme avec ses excès et la sédentarité.
La cellulite connait donc de multiples raisons et les traitements ciblent donc de multiples raisons et les traitements ciblent donc les troubles circulatoires veineux, capillaires ou lymphatiques. L’équilibre hormonal doit être atteint, le stress doit être combattu. Un examen des pieds permet également de trouver des raisons, par exemple, les pieds plats.
Traitement de la cellulite localisée
Le Lapex : Il s’agit d’une méthode utilisant des faisceaux de lumière rouge d’une fréquence de 658 nanomètres. Ces faisceaux augmentent la perméabilité de la paroi des adipocytes. Les cellules libèrent leur graisse et se vident.
HI-FU (Ultrasons focalisés) : C’est un traitement de la cellulite localisée grâce à des ultrasons focalisés de haute intensité. Ce traitement pourra en fonction du niveau de traitement choisi :
- Détruire les cellules graisseuses
- Raffermir les tissus cutanés
- Les deux
Entre les séances de traitement localisé de la cellulite il faut drainer le corps et faire des séances de cellu M6 à raison de 1 par semaine. Les séances durent de 30 à 90 minutes selon les zones. Il faut 3 séances espacées de 1 mois, puis tous les 12 mois.
Cryothérapie : C’est la destruction de la graisse par le froid. La technique d’induction du froid repose sur « l’effet Peltier ». Un applicateur en forme de coque aspire le pli adipeux qui va refroidir en quelques minutes et passer de 37 °C à -5°C. Les cellules graisseuses sont très sensibles au froid et ne résistent pas. C’est une méthode qui permet de récupérer les liposuccions mal faites également.
Le traitement associe trois méthodes :
Le dépressomassage de type cellu M6 : Cette technique permet de modeler le corps, de soulever et de presser le derme.
La pressothérapie : On enfile des bottes constituées de grosses loges d’air qui gonflent successivement et assurent un très bon retour veineux (facteur important dans le traitement de la cellulite).
La mésothérapie : Elle se pratique avec un pistolet électrique. Il s’agit d’une méthode totalement indolore qui consiste en des micro-injections multiples dans le derme qui agissent sur la composante circulatoire et décongestive. La mésothérapie a surtout un effet lipolytique direct grâce au mélange utilisé. Cette technique a aussi un effet de lifting progressif de la peau.