L’ACUPONCTURE  

___________________________________________________________________________________________

est une méthode thérapeutique qui consiste en la stimulation de « points » précis par piqures à l’aide d’aiguilles. Des résultats identiques, quoique souvent moins nets, sont obtenus par stimulation de ces mêmes « points » chinois par d’autres moyens (massages, ou mieux: stimulation ponctuelle à l’aide d’une pointe émoussée, brûlure ou chaleur ponctuelle, stimulation électrique…).

Quand traiter par l’acupuncture ?

  • S’il y a agression du « terrain » (prévention) : c’est à dire si l’organisme est soumis à des éléments extérieurs risquant de perturber son équilibre: une séance immédiate point(s) correspondant à l’agression avec renforcement du terrain si nécessaire (équilibration INN-IANG). Si l’agression se poursuit il faut repiquer à raison d’une séance quotidienne tant que dure l’agression.
  • S’il y a apparition de trouble (traitement curatif) : on commence  par traiter le déséquilibre de l’énergie générale (INN-IANG) si celui-ci est évident. La séance suivante, on ajoute les points correspondants aux organes et aux symptômes ou à la maladie en commençant par les points généraux correspondants à l’organe lésé pour lesquels on essaiera les deux sens de rotation des aiguilles afin de rechercher une amélioration immédiate, puis les points secondaires. Les points d’oreilles servant systématiquement au traitement de la douleur dès la première séance, étant le plus souvent suffisants pour les faire disparaitre.

Quand ne pas traiter ?

  • Les cardiaques grabataires et PACE-MAKER (appareil de stimulation électrique du cœur)
  • Les femmes enceintes (traitement réservé au médecin acupuncteur)
  • Les très grosses fatigues (le repos étant de rigueur)
  • La colère, l’ivresse avancée et tout état de surexcitation
  • Juste après un repas copieux
  • Au moment des règles (domaine de l’acupuncture, sauf le « 60 V » en cas de douleur)
  • Si la peau n’est pas saine au niveau à piquer

L’AURICULOTÉRAPIE

___________________________________________________________________________________________

est une méthode de traitement par stimulation de points de l’oreille. Cette technique est d’un apport considérable pour l’acupuncture par son efficacité (principalement sur la douleur) et sa rapidité d’action (ce qui laisse à penser qu’il s’agit la d’une action réflexe).

 

CONTACTEZ-NOUS

 04 72 75 93 46

4 + 14 =