UNE BELLE PEAU AU QUOTIDIEN

___________________________________________________________________________________________

Conseils pour une peau sèche : 

Qu’est ce qu’une peau sèche ?
Elle se présente comme une peau terne, rêche et craquelée, ayant tendance à la desquamation. C’est une peau facilement irritable et qui souvent démange notamment au niveau des jambes.

On peut distinguer :

  • Les peaux sèches physiologiques (vieillissement naturel et période de la ménopause) 
  • Les peaux sèches liées aux agressions (soleil, UV, détergents) ou induites par des traitements (puvathérapie, rétinoïde, corticoïdes)
  • Les peaux « sèches » pathologiques (xéroses, ichtyoses, eczémas atopique…)

Hygiène : 

Les deux principes de base de toute hygiène de la peau sont l’hydratation et l’autoprotection. Pour la peau sèche, il faut souvent éviter l’eau, le savon et les astringents (lotion astringente par exemple) et les produits contenant de l’alcool. On emploiera plutôt donc un lait nettoyant pour la toilette et le démaquillage. 

En ce qui concerne l’hydratation de la peau, très importante ici, il faudra préférer une crème occlusive à une crème trop hydrophile (type crème antivieillissement aux vitamines A, E, F, …) ou les émulsions eau dans l’huile. Il faudra aussi penser à protéger la peau du soleil et des UV en général. De plus en plus de crèmes de jour hydratantes contiennent aujourd’hui des écrans solaires. 

Le médecin esthétique vous aidera à choisir la crème qu’il vous faut et vous prescrira une ordonnance adéquate pour la prévention des altérations de votre peau liées à l’âge. 

Conseils pour une peau grasse : 

Qu’est ce qu’une peau grasse ?
C’est une peau épaisse et luisante. L’excès de sébum se manifeste surtout sur la pointe du nez et les sillons naso-géniens (entre le nez et la bouche). Les pores sont dilatés en particulier sur les joues et les ailes du nez. Ces peaux ont plus tendances à l’acné, aux comédons ouverts (points noirs) ou fermés (microkystes). Cependant le vieillissement cutané est moins rapide et les ridules d’expression apparaissent plus tardivement. 

Qu’est ce qu’une peau grasse déshydratée  ?
Elle correspond le plus souvent à une peau grasse au niveau cervico-facial et sèche sur le restant du corps.

Hygiène : 

Les deux principes de base de l’hygiène de la peau sont l’hydratation et l’autoprotection. Pour la peau grasse, on préfèrera un lait fluide, un nettoyant ou un savon doux. Pour l’hydratation quotidienne, il faut employer une crème hydratante fluide, des émulsions du type huile dans l’eau. 

Eventuellement, la crème (notamment du soit) pourra contenir des acides de fruits faibles, du péroxyde benzoyle ou de la vitamine A acide. Certains de ces produits sont délivrés sur prescription médical. Attention également aux excès de soleil.

Le médecin esthétique vous aidera à choisir la crème qu’il vous faut et vous prescrira une ordonnance adéquate pour la prévention des altérations de votre peau liées à l’âge. 

Conseils pour une peau normale :

La peau totalement normale n’existe que chez l’enfant sain et bien portant, avant la puberté. En fait nous entendons par peau normale, une peau saine, ni grasse, ni sèche, ne nécessitant aucun soin particulier, une peau souple, lisse, sans pores apparents et velouté au toucher.

Hygiène : 

Les deux principes de base de l’hygiène de la peau sont l’hydratation et l’autoprotection. Le matin, la toilette doit être faite à l’aide d’un lait ou d’un savon doux peu détergent. Le soir, il faut se démaquiller soigneusement et sans frotter abusivement le visage, à l’aide d’un lait ou d’une lotion démaquillante non alcoolisée, hydrater la peau à l’aide d’une crème adaptée. 

Le médecin esthétique vous aidera à choisir la crème qu’il vous et vous prescrira une ordonnance adéquate pour la prévention des altérations de la peau liées à l’âge. 

Conseils pour une peau sensible :

Il s’agit le plus souvent de femmes à peau fine, sèche et claire qui rougit chauffe ou picote à la moindre occasion. Ces peaux peuvent être sujettes à la dermite atopique ou séborrhéique. Ceci doit se différencier de l’allergie. Les facteurs aggravants peuvent être nombreux :

  • Froid, chaud, vent, pollution
  • Détergent (savon), cosmétique et crème à base d’urée, de propylène glycol, d’acide salicylique, d’AHA, de vitamine A acide.
  • Les boissons chaudes, épices, alcool
  • Fatigue, stresse
  • Frottement des vêtements

Hygiène : 

Les deux principes de base de l’hygiène de la peau sont l’hydratation et l’autoprotection. Le maquillage sera le plus simple possible. La toilette se fera avec du lait à rincer avec une eau non calcaire. Une protection solaire est indispensable. Les cosmétiques seront soigneusement choisis. 

Le médecin esthétique vous aidera à choisir la crème qu’il vous faut et vous prescrira une ordonnance adéquate pour la prévention des altérations de votre peau liée à l’âge. 

CONTACTEZ-NOUS

 04 72 75 93 46

3 + 4 =